close-icon

CONCEPTRICE D'EXPÉRIENCES INTERACTIVES / PRODUCTRICE

Que ce soit en création numérique, en jeu ou récemment, dans le domaine des expositions interactives, Vali Fugulin se consacre depuis plus de 15 ans à son métier de créatrice et productrice de contenu, se démarquant par une approche très humaine des interfaces technologiques, un souci constant envers la pertinence des contenus et une efficacité logistique dans la production.

Présentement, elle développe en tant que designer d’expérience trois expositions interactives, l’une en collaboration avec la Cinémathèque québécoise , l’autre avec l’Office National du Film/Le Jardin Botanique et la troisième avec le Groupe GID à Québec.

Elle vient tout juste de co-concevoir et produire une Application numérique de médiation théâtrale pour les jeunes de la Maison Théâtre pour le compte du Studio TOBO. Ce théâtre d’ombre interactif voyagera dans une mallette digitale avec projecteur intégré dans les classes du primaire. Comme conceptrice et productrice, elle vient aussi de compléter la série numérique d’envergure Tout garni! en collaboration avec les Éditions de La Pastèque et le Studio Dpt, une série illustrée par 12 auteurs de la Pastèque qui présente de la réalité virtuelle, des projections en mapping et des mini-jeux tant sur le web que dans l’espace public.

Durant sa résidence de deux ans au Studio Interactif de l’ONF, elle a conçu et dirigé le jeu vidéo novateur J’aime les patates, qui parle d’innovation sociale, gagnant du Grand Prix NUMIX 2016, et du Best Social Casual Game aux Canadian Video Game Awards 2015. Elle y a créé aussi Toi, moi et la Charte, un projet interactif participatif sur la controversée Charte des Valeurs, en collaboration avec Urbania, reconnu par des prix Gémeaux et Numix en 2014. Elle fut aussi conceptrice / scénariste du jeu vidéo en Réalité Virtuelle Cali, un serious game qui explore les inégalités hommes-femmes, pour le Studio Minority Media.

Au fil des ans, elle a réalisé ou collaboré à la création de plusieurs expériences interactives porteuses de contenus tels Justice l’expérience (TQ), PIB (ONF) et Code Barre (ONF, ARTE) ; et en format linéaire, des séries telles Interrupt this Program -Villes Résilientes (CBC-RDI-ARTV), Sacrés Objets (TV5), Le théâtre des opérations (ARTV), Cas de Conscience (RDI), Naufragés des Villes (SRC). Ses clients et collaborateurs récents incluent Urbania, La Cinémathèque Québécoise, l’Office National du Film, Le Groupe GID, Minority Media, Le Studio Tobo, Le Studio Département, String Theory, La Maison Théâtre et Les Éditions de la Pastèque.

En sus de ses activités professionnelles, Vali se passionne pour l’agriculture urbaine et les jardins urbains, le design de l'environnement, l'urbanisme et les installations numériques ludiques.