close-icon

CONCEPTRICE / PRODUCTRICE

Que ce soit à en création interactive, à la télévision ou au cinéma documentaire, Vali Fugulin se consacre depuis plus de 15 ans à une pratique polyvalente de créatrice et productrice de contenu, se démarquant par une approche centrée sur l'humain et  empreinte d’esthétisme.

Présentement, elle conçoit et produit un outil interactif de médiation théâtrale pour le jeune public de la Maison Théâtre avec le Studio TOBO.  Comme productrice numérique, elle est actuellement à la barre de la série jeunesse interactive Tout garni! en collaboration avec les Éditions de La Pastèque et le Studio Dpt., l’un des quatre projets pilote de production interactive financés par la SODEC en 2016. Elle développe aussi en ce moment une expérience de chant interactif et un documentaire sur résilience par le chant,  Consolation / Resilient Songs avec la SODEC, FMC et le Fonds Bell.

Lors de sa résidence de deux ans au Studio Interactif de l’ONF, elle a créé et été directrice de création du jeu vidéo novateur J’aime les patates, gagnant, entre autres, du Canadian Screen Award 2017 pour Best Original Interactive Production, du Best Social Casual Game aux Canadian Video Game Awards 2015 et du Grand Prix NUMIX 2016. 

Elle y a aussi co-réalisé le l'expérience documentaire Toi, moi et la Charte, gagnant du prix NUMIX pour la meilleure production originale documentaire en 2014.

Comme réalisatrice, elle a, au fil des ans, réalisé de nombreux films et séries documentaires primées.  En documentaire unique, elle a signé Danser l’espoir, en compétition officielle au FIFA 2017,  Tupperware : recettes pour le succès, Zed in Tokyo, Les Laboratoires Crête et www.lemondeestpetit.ca

Elle a aussi réalisé des séries documentaires pour la télévision telles Sacré Objets (TV5), Interrupt this Program -Villes Résilientes (CBC-RDI-ARTV), Le théâtre des opérations (ARTV), Cas de Conscience (RDI), Naufragés des Villes (SRC) et deux années de La Vie en Vert (TQ).

L’an dernier, elle a réalisé la première websérie jeunesse originale de Tou.tv : À ne pas faire à la maison!  Et scénarisé le jeu en réalité virtuelle Cali pour le compte du studio de jeu indépendant Minority Media.

En sus de ses activités professionnelles, Vali se passionne pour l’agriculture urbaine et les jardins urbains, le design de l'environnement, l'urbanisme et les installations numériques ludiques.